Edition 2023, Paris : « Quelles Places pour les Lowtech dans un monde en transition »
La première édition des Journées Low-Tech s’est tenue dans le cadre de l’Atelier Thématique Annuel (ATA) du réseau EcoSD
La première édition des Journées Low-Tech s’est tenue le 4 octobre 2023, dans le cadre de l’Atelier Thématique Annuel (ATA) du réseau EcoSD. Organisé chaque année, cet événement scientifique rassemble chercheurs universitaires, industriels, praticiens et experts pour encourager le partage de connaissances et les échanges autour de problématiques en lien avec le développement durable.
Organisée en collaboration avec Orange, EVEA, l’École des Mines de Saint-Étienne, l’Université Paris II Panthéon-Assas, et UniLaSalle Rennes – École des Métiers de l’Environnement, la journée s’est déroulée sur le site d’Orange Gardens, à Châtillon (92). Les débats ont permis d’aborder des questions fondamentales, tant éthiques que pratiques, autour des low-techs, notamment leur capacité à concilier innovation, frugalité, résilience, et adaptation aux limites planétaires.
Ce rendez-vous marquant, concrétisé par une publication scientifique dans la collection Développement Durable des Presses des Mines, s’est affirmé comme un espace privilégié pour imaginer des trajectoires de transition alignées avec les aspirations d’un avenir sobre, durable et collaboratif.